top of page

Bio

RAPHAEL BEREAU

Guitariste

Raphaël Béreau 1.jpg

Raphaël Béreau est guitariste classique professionnel diplômé de l’École Normale de Paris où il a été formé dans la classe de Christian Rivet. Il se forme à la musique de chambre au CNR de Paris dans les classes d’Eric Lesage et Paul Meyer, ainsi qu’à l’analyse à l’Ecole Normale de Paris auprès de Paul Meyer. A Montréal, il obtient ensuite le Master d’Interprétation de la classe d’Alvaro Pierri.

Avec le guitariste Tizoc Romero, il crée à Vienne le Duo R2T2 qui explore un vaste répertoire d’œuvres originales et d’arrangements personnels. Sa carrière prend une dimension internationale avec sa participation au Festival International de Guitare de Paris et à deux tournées en Inde, mêlant concerts et masterclass,

 

Chambriste accompli, il est lauréat de nombreux concours internationaux de musique de chambre : 1er prix au Concours International d’Omis (Croatie, 2015), 1er prix à l’unanimité au Concours International d’Elche (Espagne,2014), 1er prix au Concours International de Schweinfurt (Allemagne, 2014), le Prix du Public au Concours International de Valencia (Espagne, 2012).

 

Raphaël multiplie voyages et rencontres musicales faisant dialoguer la guitare avec d’autres instruments : le violon, la contrebasse, la flûte, la voix, le quatuor à cordes, l’orchestre.

Il prépare actuellement un album consacré à la musique française avec le violoniste Jean-Samuel Bez avec lequel il avait déjà enregistré une œuvre de Jacqueline Fontyn.

bottom of page